Les nappes de Gironde concernées par le SAGE Nappes profondes

Présentation

Les eaux souterraines sont diversement réparties dans le sous-sol de la Gironde. Les nappes ont des extensions spatiales différentes, parfois au-delà des limites départementales et la qualité de leurs eaux comme leurs caractéristiques hydrodynamiques peuvent varier d'un point à un autre.

Certaines de ces nappes, très utilisées et dont l'alimentation en eau potable dépend à plus de 98%, sont concernées par un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Nappes profondes de Gironde approuvé par arrêté préfectoral le 25 novembre 2003. Les nappes qui correspondent aux formations géologiques les plus récentes ou à l’opposé très anciennes ne sont pas concernées par le SAGE.

img-aquiferes
Echelle stratigraphique des formations présentes en Gironde

Le SAGE Nappes Profondes ne concerne que les nappes correspondant aux formations du Miocène, de l’Oligocène, de l’Eocène et ceux du Crétacé supérieur. Ces nappes sont profondes sur de grands territoires mais peuvent également être à très faible profondeur, voire phréatiques, sur certains secteurs.

La présence simultanée des quatre nappes exploitables concernées par le SAGE ne s’observe réellement que dans le Médoc, autour du bassin d’Arcachon et dans le Sud Est du département.