logo smegreg

L'eau, un enjeu majeur pour le département de la Gironde

Le dispositif 

experienceLe dispositif pédagogique « L’eau, un enjeu majeur pour le département de la Gironde » a été lancé en 2005 par la CLE, le SMEGREG et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. L’objectif est que tous les élèves girondins aient été sensibilisés au moins une fois aux problématiques du SAGE pendant leur parcours en école élémentaire et au collège.

Tous les élèves de Gironde, des classes de l’élémentaire et du collège, peuvent profiter de ce dispositif. Il leur est proposé l’intervention d’une structure ou d’une association partenaire, soit pendant la classe soit sur un site d’accueil. L’intervention sur le thème de l’eau dure le temps d’une journée ou de deux demi-journées. Grâce à des crédits publics, la participation financière des établissements ne dépasse pas 1,50 € par élève. De plus, le transport est également pris en charge, sous certaines conditions.

cistudeSite

Les intervenants, approuvés par l’Éducation nationale, sont :

Actuellement, ce sont environ 12 000 élèves par an qui bénéficient du dispositif, dont près des deux tiers avec la Maison de l’eau. 

Ce programme est associé aux Juniors du développement durable, dispositif de sensibilisation à l’écocitoyenneté de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Si vous êtes un enseignant

couvPlaquetteEUEMVous pouvez contacter directement la structure qui vous intéresse en fonction de votre projet.

Vous trouverez plus de détails sur le dispositif en pdftéléchargeant la plaquette d'informations3.56 Mo

Contacts

contactsEUEM

La lettre des Nappes profondes